01/2019 Evènements

2018 à l’agence Vezzoni et associés !

L’année de l’agence Corinne Vezzoni et associés a été marquée par plusieurs événements, avec notamment la nomination de Corinne Vezzoni au Grand Prix national d’architecture. L’architecte a également reçu le Prix BORN Awards France 2018, en avril dernier.
Mais aussi…
Une nouvelle agence à Marseille
Durant l’été, l’agence a quitté ses locaux de La Cité Radieuse de Le Corbusier pour s’installer sur la Corniche Kennedy, à Marseille.

Une nouvelle structure à Paris
Dans la foulée de la réalisation du bâtiment du Thémis (Clichy-Batignolles), l’agence Corinne Vezzoni et associés et l’Atelier MLH se sont associés en janvier 2018, pour créer une nouvelle structure parisienne : Corinne Vezzoni et associés SAS.

Un nouveau site internet
A découvrir sur www.vezzoni-associes.com

Des projets livrés
. à Paris
Elle a récemment livré le Thémis un immeuble de bureaux de 10 655 m2 dans le nouveau quartier Clichy-Batignolles. Ce bâtiment est lauréat du label E+C- délivré par le ministère du Logement et a obtenu 6 labels écologiques le positionnant comme projet exemplaire sur le plan environnemental.

. dans le Sud
L’agence a livré le Pôle judiciaire de Martigues au printemps 2018, l’emblématique the camp, premier campus européen dédié aux technologies et aux nouveaux usages du futur, en septembre 2017 et le lycée Simone Veil, à Marseille (septembre 2017). Ce dernier projet se caractérise par son architecture en restanques et a été conçu suivant les objectifs de la COP21 en matière d’énergie, d’économie du territoire, de construction, d’eau, de transformation du bâti et de sa pérennité.

Des projets en cours
A Toulon, elle construit actuellement un quartier inédit en Europe : Chalucet, quartier de la créativité et de la connaissance. Le groupement de maîtrise d’œuvre dont elle est mandataire est formé par : Christian Devillers et associés ainsi que l’agence HYL paysagistes.  Ce programme regroupe une problématique de reconquête de centre-ville, d’urbanisme opérationnel, de création d’une véritable mixité, le tout dans un écrin vert préexistant.
Il réunit à la fois l’école Kedge Business School, une médiathèque, l’Ecole Supérieure d’Art et de Design, des bureaux pour le Conseil du Département du Var, un jardin et des logements.

L’agence se concentre également sur 2 marchés du Grand Paris Express remportés dans le cadre de groupements : la gare de Satory sur la ligne 18 (mandataire Ingerop) et la gare Rosny Bois Perrier, sur la ligne 15 Est (mandataire Egis). Et sur les projets de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) de Compiègne et l’Université de Tomsk.

A Nice, elle a remporté le concours de réalisation du Campus Régional d’Apprentissage, avec ABC architectes (maîtrise d’œuvre associée). Ce programme inédit vise à mettre en œuvre une véritable mixité qui associera plusieurs fonctionnalités urbaines habituellement séparées : habiter, apprendre et entreprendre. La livraison est prévue à l’horizon 2020/2021.

Enfin, à Hyères, elle aborde la question de la création d’un nouveau quartier de 400 logements.