L’agence Architecture et urbanisme Marseille Corinne Vezzoni

L’approche

Nous privilegions la diversité des projets à la répétition.
Nos réponses sont uniques.

Installée depuis l’année 2000 à Marseille, dans l’inspirante Cité Radieuse de Le Corbusier, puis sur la Corniche Kennedy, l’agence de Corinne Vezzoni, Pascal Laporte et Maxime Claude s’illustre sur le territoire national et au travers de concours internationaux.
Autour d’une trentaine de collaborateurs permanents, elle développe, tant dans la sphère publique que privée, des projets d’architecture, d’urbanisme, de design urbain et d’infrastructures.
Elle se caractérise par le choix d’opérations très diverses, pour éviter la spécialisation et la répétition.
Quels que soient le type et l’échelle de l’opération, l’implication de l’agence est la même.

« L’architecture naît de trois contraintes majeures : le programme, le site, la matière, qui sont autant d’éléments qui s’imposent. Seule la forme est libre. »

 

Le programme dicte la valeur d’usage, le fonctionnement, le confort des futurs usagés. Le site détermine la relation du bâtiment à son contexte . La matière donne quant à elle les choix d’enveloppes, structure, gros œuvre, second œuvre ; rapports subtils entre l’espace créé et les matières sous la lumière…
Cette équation doit être résolue par l’architecte, au fur et à mesure du projet. Cette alchimie fait de lui un concepteur, un médiateur, un artiste, un ingénieur.

Ainsi définie et construite, l’histoire du projet doit apparaître comme une évidence, sans laisser trace des nombreuses itérations qui l’on produit.

L’attention aux contextes

Portée par la notion de contextes, de L’ATTENTION A L’EXISTANT, le travail de l’agence révèle l’espace plutôt que de s’y imposer.

Depuis ses débuts, l’agence s’attache à explorer des sujets très variés. Cette adaptation constante aux différents programmes, à l’environnement proche ou lointain, à la nature, est une forme de signature.

« Comment construire avec la puissance d’un site ? Cette question a définitivement porté mon travail. Où que j’aille cette attitude est la mienne. Comment se servir de ce qui est déjà là, de ce qui précède, de ce qui n’est pas ailleurs ? Chaque lieu possède sa propre solution.  »
Corinne Vezzoni.

 

Selon la qualité du lieu, l’architecture de l’agence relève d’une approche contextuelle par assimilation ou par opposition. Avec des réponses claires : affirmation urbaine, respect des usages et économie de moyens.
Sa volonté est de ne pas créer un objet orphelin qui n’existerait que par lui-même.
Ainsi, les bâtiments qu’elle imagine affichent des écritures chaque fois renouvelées, qui répondent à la complexité de notre époque et constituent une forme de signature. Le projet d’architecture reste une réponse individuelle, qui, à travers son histoire, doit devenir consensuelle.
A la différence de la musique, l’architecture est à la fois composition et interprétation, mais comme elle, peut être jouée ou non. Le risque de la proposition créative reste complet.

Les associés

trois personnalités complémentaires, des inspirations multiples ET des sensibilités communes ont forgé la vision spécifique de l’agence.

Corinne Vezzoni

Lauréate des Land Rover Born Awards 2018, Corinne Vezzoni a reçu le prix Femmes architectes 2015.

Elle a été nommée Chevalier de la Légion d’honneur en 2017 et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2013.

Elle a grandi au Maroc et est installée à Marseille depuis ses études d’architecture. Outre son travail d’architecte, Corinne Vezzoni est également enseignante à l’Université de Provence master aménagement et urbanisme et invitée des écoles des Arts et Métiers et de Polytechnique Marseille Château-Gombert.

Elle fait également partie du CESER (Conseil économique et social de la région) pour la section prospective et la section culture.

Elle s’est engagée dans la réflexion sur le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, au sein de l’équipe Devillers et associés.

Pascal Laporte

Il est diplômé de l’Ecole d’architecture de Marseille et de l’École supérieure d’arts appliqués Duperré, diplôme de plasticien – option surface. Il exerce en tant qu’architecte associé au sein de l’agence d’architecture qu’il a créé en 2000 avec Corinne Vezzoni. Chargé de cours du Master d’aménagement et d’urbanisme pour l’Université Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Pascal Laporte est souvent appelé pour des conférences architecturales.

Maxime Claude

Après un DUT génie civil à l’IUT de Nîmes, Maxime Claude diplômé en architecture en1994 à l’École d’architecture de Marseille Luminy. Il complète son cursus d’une formation HQE en 1999, avant de rejoindre l’agence Corinne Vezzoni et Associés en 2000. En 2007, il devient associé de l’agence avec Corinne Vezzoni et Pascal Laporte.

L’équipe

Ce cercle nourrit la réflexion de l’agence.

Au fil des années Corinne Vezzoni, Pascal Laporte et Maxime Claude se sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une dizaine d’architectes et urbanistes permanents.

« Ce cercle nourrit la réflexion de l’agence, dans une profession qui nécessite le dialogue permanent. »

 

Transmettre et partager l’architecture avec la nouvelle génération est une des valeurs à laquelle l’agence est attachée, c’est dans cet esprit que Corinne Vezzoni et Pascal Laporte ont fait leurs armes aux côtés de l’architecte Mario Fabre.

Secrétaire de direction
Audrey Farah

Architectes DPLG
Agathe Muller Paysagiste
Thomas Beroud

Urbaniste
Lucie Sarles

Architectes DE habilités HMONP
Marie Lafond
Martin Boiteau
Simon Forget
Emmanuel Chesné
Axel Maire
Xavier Chambon

Au fil du temps

Architectes et collaborateurs de l’agence

Pascal Marret
Alexandre Martel
Catherine Moliner
Christophe Monge
C. Morteo
Thomas Mouillon
Clément Pecqueux
Laurent Perche
Luc Peybernets
Jean Puget
Jennifer Prouin
Rym Raoui
Kevin Rocarro
Régie Roudil
Aurélie Sarrasin
Marise Seixas
Marion Serre
Darja Struskova
Isabelle Suzan
Delphine Thiant
Anne-Laure Triewerler
Barbara Turyk
Jeanne Vagogne
Margot Van Gaver
Elene Vassileva
Elise Vaucher
Audrey Vermeulen
Florence Vesval
Wei Zheing
Julie Zucco
Marie Amiot
Déborah Amoyel
Bénédicte Aniorte

Aurelie Arnaud
Xavier Babikian
Wafa Baddredine
Louise Balliet
Amandine Bechade de Fonroche
Pauline Behr
Anaïs Bignals
Olivier Bocquet
Emilie Bonzi
Maxime Caron
Joanna Castelli
Camille Cellier
Florent Chiappero
Christelle Commine
Audrey Courtot
Alison Courtot
Emmanuel Crest
Marianne Defransure
Luc Delbaere
Selva Demiaux
M. Dufour
Justin Dussere
Anne Durbeck
Audrey Farah
Christophe Ferrato
Kristell Filotico
Catherine Fleury
Nicole Gaubert
Audrey Gaucheran
Camille Gaven
Karine Guilbert
Salvy Guilhem

Annie Guilian
Emilie Helardot
Anne Iacazo
Anne Khun
Mickael Koller
Marie Lafond
Berengère Lallemand
Benoit Laroche
L. Lauret
Marceau Lauricella
Julie Lescaudron
S. Legal
Karim Letertre
Alexandre Lucas
Maëlis Rebuffat
C. Malazadra
Gilles Malzac
Gregory Manca
Charlotte Habib
Alexis Peyrouse
Aurélie Toubas
Romain Spagnoli
Agathe Muller
Benoit Salis
Thomas Housinger
Mathias Apicella
Pauline Vincent
Martin Boiteau
Lucie Sarles
Valérie Devesa
Jade Orticoni

Exposition « archiméditerranéenne »

architecture en mouvement.

En 2016, l’agence Corinne Vezzoni et associés a été sollicitée pour réaliser une exposition autour de son travail. Le projet « archiméditerranéenne » est alors né, dans un concept itinérant.
Archiméditerranéenne est une invitation à vivre et à comprendre la réalisation des projets d’architecture de l’agence en temps réel.
Elle présente une sélection de projets récents ou en construction et plonge le visiteur dans l’univers de l’architecte, ses inspirations et son attachement à la Méditerranée.

« A travers les projets présentés dans cette exposition, nous souhaitons faire découvrir combien la complexité des enjeux agit sur la réponse architecturale. »

 

Présentée à la galerie d’architecture, à Paris, à La Villa Méditerranée, à Marseille, et au Musée d’art de Toulon, « archiméditerranéenne » poursuit son itinérance en France et à l’étranger. Dans cette démarche, l’agence Vezzoni et associés se tient à l’écoute de nouveaux lieux ou espaces souhaitant accueillir l’exposition.