Pour cette édition du vendredi 12 décembre des salons du vendredi organisés à l’agence Vezzoni et associés, Marie Didier, directrice du Festival de Marseille, nous propose une intervention intitulée « Danser la ville ».
Nommée à la direction du festival en 2021, Marie Didier y développe une programmation essentiellement tournée vers la danse et la performance, à la fois locale et internationale. Les projets de création participative, les questions d’accessibilité et d’inclusivité, le lien avec la ville et sa population y tiennent une place centrale.
Le Festival de Marseille, dont Corinne Vezzoni est membre du conseil d’administration, rythme la vie culturelle de la ville depuis 1995. Chaque début d’été, cet évènement se déploie dans une multitude de lieux et sous diverses formes autour de la danse et du mouvement. La ville devient alors un terrain de jeu et de partage, encourageant la diversité des expressions artistiques et célébrant une vision multiculturelle des arts et de la société dans une volonté d’ouverture au plus grand nombre.
Consciente du fertile croisement des idées, Corinne Vezzoni a instauré au sein de l’agence des moments d’échanges avec des artistes, historien.ne.s, chercheur.se.s… conviés à présenter un aspect de leur pratique ou de leur recherche.
Crédits photographie : Pierre Gondard pour le Festival de Marseille, issue de la création PARADES & DÉSOBÉISSANCES d’Aina Alegre, pièce pour une centaine d’amateurs.rices conçue en 2023 pour le Festival de Marseille.
Le site du festival de Marseille ici
La page du projet PARADES & DÉSOBÉISSANCES d’Aina Alegre ici