Corinne Vezzoni reçoit les insignes d’Officier de l’Ordre national du Mérite©Mohammed El Hamzaoui
09/2021 Evènements

Remise des insignes d’Officier de l’Ordre national du Mérite

Retour sur la cérémonie de remise des insignes d’Officier de l’Ordre national du Mérite à Corinne Vezzoni, jeudi 16 septembre dernier, à la Médiathèque Chalucet, à Toulon.

Pierre DARTOUT, Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, Ancien Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a remis les insignes d’Officier de l’Ordre national du Mérite à Corinne VEZZONI, architecte urbaniste, à la Médiathèque Chalucet – réalisée par l’agence Corinne Vezzoni et associés dans le cadre du grand projet urbain Chalucet, à Toulon.
Cette cérémonie a été ouverte par Hubert FALCO, Président de Toulon Provence Métropole, Maire de Toulon – Ancien Ministre.

Après avoir été promue Chevalier de la Légion d’honneur en 2017 et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2013, Corinne Vezzoni, architecte urbaniste, a été nommée Officier de l’Ordre national du Mérite au titre du Premier ministre, selon un décret paru samedi 22 mai 2021 au Journal officiel.

De nombreuses personnalités ont assisté à cette cérémonie parmi lesquelles :
Laurent Nuñez, Préfet et Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme
Lionel Royer-Perrault, Conseiller de la Métropole et Maire des  9e et 10e arrondissements de Marseille,
Mathilde Chaboche, Adjointe au Maire de Marseille chargée de l’urbanisme et du développement harmonieux de la ville,
Jean-Marc Coppola, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la culture,
Christine Juste, Adjointe au Maire de Marseille en charge de l’environnement, santé environnementale, lutte contre les pollutions, propreté de l’espace public,
Alexandra Louis, Députée de la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône
Norbert Nourian, Conseil de Provence, Délégué général – Médiateur
Eric Berton, Président d’Aix-Marseille Université,
Dominique Vlasto, ancienne adjointe au maire de Marseille

Parcours de Corinne Vezzoni
En septembre 2020, elle a reçu la médaille d’or de l’Académie française d’architecture et a été nominée au Grand prix national d’architecture 2018.
Elle a également reçu le prix Femmes architectes 2015, le Born awards 2018 pour Thecamp et le prix du jury du W.A.Ve 2019 – Workshop architecture Venise – pour son projet de gare maritime développé à l’occasion d’une résidence.
En 2021, elle est nommée architecte conseil pour la mission Gerland à Lyon.
Outre son travail d’architecte, Corinne Vezzoni enseigne à l’Université de Provence master aménagement et urbanisme et intervient ponctuellement dans les écoles des Arts et Métiers et de Polytechnique Marseille Château-Gombert. Durant 12 ans, elle a fait partie du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) dans les sections prospective et culturelle. Engagée dans la réflexion sur le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, l’agence intervient également sur les sujets du Grand Paris.

 

Téléchargez le discours de Corinne Vezzoni lors de sa remise d’insignes d’Officier de l’Ordre national du Mérite

• Découvrez les Prix et distinction de l’agence Corinne Vezzoni et associés

• Découvrez le projet de la Médiathèque Chalucet, implanté sur l’écoquartier Chalucet à Toulon