Chalucet – Délégation aux solidarités
La construction des nouveaux bureaux de la Délégation aux Solidarités du Conseil Général du Var sur le site Vincent Allègre reconstitue l’alignement sur rue tout en affirmant l’articulation entre l’avenue Rageot de la Touche et la rue Vincent Allègre. Par son implantation, le projet procède à la reconstitution de « l’îlot de l’observatoire ».




De par sa position excentrée vis à vis du quartier de la Créativité et de la Connaissance, le projet des locaux de la délégation aux solidarités du CG83 annonce le nouveau quartier installé au croisement de l’avenue Rageot de la Touche et la rue Vincent Allègre.
La façade blanche aux ouvertures verticales renvoient à sa future extension située un peu plus loin sur l’avenue Rageot de la Touche. Sur la rue Berrier Fontaine, le bâtiment offre à voir son patio et un traitement paysager à travers une ouverture dans sa façade. Cette intention permet de connecter le parc Alexandre 1er et le site Vincent Allègre.
La proposition architecturale est d’insérer harmonieusement le bâtiment dans son contexte en prenant en compte celui-ci au maximum.
La posture proposée concentre donc le volume bâti le long de l’Avenue Rageot de la Touche et de la rue Vincent Allègre. La rue de l’observatoire, piétonne, peut alors davantage respirer et est inclue dans un grand îlot dont le cœur est unifié.
Information
-
livraison
2021 -
localisation
Toulon (83) -
montant des travaux
11 M€ HT -
surface
3 300 m2
maîtrise d’ouvrage
- Conseil Départemental du Var
maîtrise d’oeuvre associée
- VEZZONI ET ASSOCIÉS architecte site Allègre
- DEVILLERS ET ASSOCIÉS architecte site Carnot
- HYL paysagistes
- ADRET fluides, SSI, qualité environnementale
- INGÉNIERIE 84 structure
- CERRETTI vrd
- CEC économie et opc
- GINGER CEBTP geotechnique
- FONTANEZ acoustique
- 8'18 conception lumière
crédits images
- SERGE DEMAILLY