Situation
Situé en second plan depuis le boulevard Toesca, le nouveau bâtiment de logement Chalucet s’élève sur 11 niveaux sur la rue Rageot de la Touche, en dialogue avec les immeubles de logements Années 30 du quartier environnant à l’Ouest de l’ilot. Sa volumétrie est travaillée en cohérence avec cet ensemble urbain constitué, notamment par le traitement courbe de son angle entre les rues Rageot de la Touche et la desserte Nord de l’îlot, en référence à l’architecture de cette époque, témoin d’une production de grande qualité d’immeubles que la ville de Toulon a su préserver. La hauteur du bâtiment est moins importante en partie Est. Une toiture, proposée en terrasse commune, permet l’articulation en creux des deux gabarits différents de l’immeuble. Le volume général est travaillé d’un seul tenant, dans la continuité du bâtiment de la rue Sergent Marius Varence. Il constitue l’alignement bâti de la desserte nord de l’îlot et «se plie » pour former celui sur la rue Rageot de la Touche, permettant ainsi une ouverture complète du bâtiment sur le cœur d’îlot et les vues privilégiées.

Dans son implantation, le bâtiment travaille avec la topographie du site et propose :
– en RDC sur la desserte Nord (+18.70NGF), on trouve les halls d’accès et des logements de type T1 mono-orientés au Sud
– en Rez-de-Jardin (+15.85NGF), des logements en colocation et type T1 sont proposés avec des terrasses privatives, de plain-pied avec le cœur d’îlot.
-le niveau de la desserte centrale (+13.90NGF en moyenne) est accessible par plusieurs emmarchements et une rampe douce, à travers les commerces et un traitement paysager, annonçant le jardin.

A l’instar de l’immeuble emblématique de la place de la liberté, la façade Sud s’écrit par la succession des lignes horizontales des terrasses se décalant à chaque niveau pour affiner la silhouette du bâtiment vers le ciel.

Les logements sont en majorité traversant ou mono orientés Sud avec une vue imprenable au sud sur la ville et la mer, ou mono orientés nord avec terrasse et vue sur le grand paysage du Mont Faro.

En complément, 270 m2 de commerces sont proposés en RDC au Nord et à l’Est du bâtiment, sur les futures dessertes internes de l’îlot : desserte entre l’ESAD et les logements ainsi qu’entre l’école de commerce Kedge et les logements. Le programme développe 299 places de stationnement sur 3 niveaux de sous-sol aménagés.

 

Engagement :
Un projet inscrit dans son contexte en valorisant les atouts par une optimisation des apports passifs pour les logements et les espaces extérieurs et en utilisant les bénéfices du site : proximité d’un pôle multimodal, d’espace publics de qualité : médiathèque, jardin Alexandre 1er par le maillage de la parcelle pour faciliter les déplacements à pied et à vélos et proposer des espaces sécurisés dédiés aux stationnements des vélos. Le projet prend en compte aussi les contraintes du site : le mistral, une pluviométrie faible avec des évènements pluvieux intenses, un site bruyant.

En positionnant au Nord le bâtiment le plus haut, nous permettons aux utilisateurs de se protéger du mistral. En végétalisant au maximum les espaces non bâtis et en utilisant une partie des toitures, une partie des eaux pluviales est gérée. En localisant les bâtiments les plus hauts, le plus près des voiries bruyantes, le cœur d’îlot est apaisé.

  • Favoriser la biodiversité par la mise en œuvre en cœur d’îlot d’espace végétalisés composés de 3 strates : couvre sol arbustives et arborés et des dispositifs pour accueillir la micro faune : hôtels à insectes, niches à oiseaux.
  • Un travail sur l’enveloppe et le volume bâti pour proposer de nombreux logements traversant et bi-orientés et avoir une enveloppe fortement isolée par l’extérieur pour bénéficier d’une inertie lourde.
  • Conforts acoustiques, visuels et thermiques étudier par des études spécifiques
  • Recoure à des matériaux de faibles émissions de COV, en favorisant produits labellisés et la mise en œuvre d’une ventilation mécanique efficace pour proposer des logements sains efficace pour proposer des logements sains.

 

Architecture :
Les façades sont travaillées dans une volonté de confort d’usage et d’écriture architecturale méditerranéenne. Le projet offrira au site de Chalucet un bâtiment d’envergure, dont les parois seront intégralement constituées de béton blanc brut, teinté dans la masse, et coulé en place, en cohérence avec l’ensemble des nouveaux programmes constituant le nouvel îlot de la connaissance et de la créativité.  Toutes les ouvertures sont réalisées dans l’épaisseur du bâtiment, les fenêtres comme les terrasses qui deviennent de véritables loggias, abritées, à la fois des intempéries et des surchauffes estivales.

Les ouvertures alternent des gabarits de loggias avec garde-corps pleins permettant l’appropriation des balcons, de grandes ouvertures toute hauteur avec serrurerie fine et des ouvertures verticales correspondant aux chambres, afin de travailler une écriture animée et contemporaine en façade.

Information

  • livraison
    2020
  • localisation
    Toulon (83)
  • coût prévisionnel
  • surface utile totale
    14 823 m2

maîtrise d’ouvrage

  • ICADE

maîtrise d’oeuvre associée

  • ADRET
  • Ingenieurie 84
  • Cerretti
  • Igetec Acoustique

crédits photographies

  • David Huguenin
  • Lisa Ricciotti
  • Olivier Pastor