Notre agence a été invitée par le groupe Kléber Rossillon, spécialisé dans la gestion de sites historiques ouverts au public (grotte Chauvet 2 notamment) pour accompagner le changement programmatique souhaité par la Région pour le bâtiment de la Villa Méditerranée. Dans le cadre d’une délégation de service public, l’agence est en contrat de conception-réalisation avec le groupe Eiffage, constructeur. Ce projet a fait l’objet d’un concours remporté en Septembre 2018.

La grande question soulevée ici est celle du réemploi. Depuis son origine, Marseille a détruit son patrimoine. Il ne reste quasiment rien du patrimoine grec. Chaque époque a détruit ce que la précédente lui laissait. Jusqu’à ses dernières décennies où le patrimoine industriel du 19ème siècle disparaît peu à peu. Nous comprenons enfin que quel que soit l’usage premier d’un bâtiment il est toujours possible de le réutiliser pour un autre usage. La villa Méditerranée, signée par le studio Stefano Boeri, envisagée à l’origine comme une villa Médicis méditerranéenne accueillant des sommets multilatéraux sur la coopération méditerranéenne, reçoit aujourd’hui un équipement atypique : une grotte !

Il n’est pas facile d’installer une grotte dans un espace truffé de poteaux ! Deux arguments plaident en faveur de cette installation, qui pourrait paraître incongrue. Le premier, c’est la complémentarité des programmes culturels du site. Toutes les métropoles contemporaines concentrent en un même lieu leurs grands pôles culturels.  L’exemple le plus emblématique est l’Île aux Musées de Berlin.  La présence ici du musée Regards de Provence ainsi que du Mucem amorce la vocation de ce site. Le deuxième, c’est la configuration particulière de la Villa Méditerranée aux deux tiers installée sous le niveau de l’eau. Symboliquement, il était important que la grotte retrouve une relation à son milieu naturel. C’est au niveau -2, sous le bassin, que sera développée la réplique partielle et anamorphique de la grotte.

Les contraintes d’installation de ce projet ont été multiples. Comment conserver l’intégrité du bâtiment initial sans en modifier son aspect extérieur ? Comment gérer le parcours de flux important de personnes en évitant les croisements ? Comment les évacuer rapidement des niveaux inférieurs en cas d’incendie ? Comment lover la grotte entre les poteaux et rendre invisible les éclairages, les traitements d’air, et les zones de protection ?

Il fallait faire avec ce qui était déjà là, s’y adapter, en tirer parti. C’est ce que de tous temps ont fait les architectes.

Les accès et monte-charges existants ont été détournés de leur fonction première. La grande hélice de l’escalier central a cédé sa place au grand puits existant dans la grotte initiale. Nous nous sommes battus pour conserver le grand amphithéâtre programmé à disparaître.

Outre cette incroyable aventure artistico-scientifique, les autres espaces du projet ont pour la plupart changé d’attribution, voire de nature. Cette mutation a pour objectif la réception de 800 000 visiteurs annuel dans un premier temps, leur offrant un moment d’émotion en famille au cœur d’une des plus belles baies au monde : Marseille. Le parcours est décomposé en trois secteurs d’intérêt majeur :

. La reconstitution de la grotte

. L’amphithéâtre qui permet une projection autour de la vraie grotte et de sa découverte

. L’exposition à thème à l’étage dans le porte-à-faux du bâtiment.

Seule création de l’agence à proprement parler, une billetterie sous le porte-à-faux, sur le bassin, face à la barque Cosquer. Un ponton flottant de 80 mètres est aussi installé pour accéder à une porte dérobée, entrée principale du public. Le travail de l’agence a consisté avant à rechercher et à mettre en œuvre une cohérence dans l’expression de la totalité du nouveau programme au contact d’un contexte contraint qu’il a fallu apprivoiser.

Information

  • livraison
    2022
  • localisation
    Marseille
  • coût prévisionnel
    19 M€
  • surface utile totale
    13 683 m²

maîtrise d’ouvrage

  • Kléber Rossillon

maîtrise d’oeuvre associée

  • Eiffage Construction Sud Est entreprise mandataire
  • Corinne Vezzoni et Associés architecte
  • EGIS fluides
  • Secmo BET structure
  • Arc-en-Scène scénographe
  • La Prod Est Dans Le Pré scénographe
  • 8’18’’ concepteur lumière
  • Clap 35 production audio-visuelle et multimédia

crédits photographies