Les promenades de la rade
Que signifie l’avenir d’une friche militaire au 21e siècle ? Comment transformer harmonieusement un espace gagné sur la mer il y a près de 200 ans ? Comment concilier au sein d’une nouvelle vision urbaine, la préservation du patrimoine et le renouveau urbain, le développement économique et la qualité de vie, la présence incontournable des armées et le tourisme ?
Ces questions ont guidé la réflexion que nous avons menée pour penser l’avenir de l’ancien site de la DCNS. Elles sont au coeur du projet urbain que nous vous proposons pour repenser un site au potentiel remarquable et le rendre exceptionnel.
Ce projet repose sur trois convictions que nous avons unanimement partagées et enracinées au sin de notre groupement.


L’identité du lieu avec la présence des armées…
Notre projet tire sa force du respect de la primauté des intérêts du Ministère des armées et de la préservation du patrimoine existant. De cette attention découle la garantie d’avoir un projet fonctionnel et adapté au sein de la première base navale française ; et également la force d’un lieu nouveau qui ancre son identité dans son histoire et dans son patrimoine.
La volonté de faire rayonner ce site au-delà des mers…
Notre projet doit devenir un phare capable de rayonner au niveau local, national et aussi international. Il se doit de matérialiser la nouvelle porte d’entrée de la métropole toulonnaise pour le monde entier en y mêlant innovation, attractivité, développement économique, exemplarité environnementale, découverte et culture. Il est un nouveau lieu de destination pour la métropole toulonnaise. Notre projet développe ainsi un Hôtel Thalasso & Spa haut de gamme avec Marriott, du co-living et du co-working avec The Babel Community, des espaces de bureaux nouvelle génération, des espaces pour la pratique du sport et un nouveau hall des expositions avec GL events. La halle rénovée accueillera quant à elle le Musée de la Marine aux côtés d’un nouvel équipement culturel conçu par la Cité des sciences et de l’industrie, des commerces, de la restauration et la gare maritime pour l’accueil des croisiéristes. Cette richesse programmatique associée à la solidité de nos partenaires feront de ce lieu un espace vivant et stimulant.
Rendre la mer aux toulonnais…
Notre projet représente une opportunité exceptionnelle d’ouvrir la ville sur la mer. Contempler et parcourir une des plus belles rades d’Europe : voici notre objectif. Nous voulons faire de ce nouvel espace un lieu de destination pour tous les Toulonnais ; un lieu de découverte, d’apaisement au contact de la nature et de la mer ; un lieu que l’on a plaisir à parcourir à la croisée des destinations.
Ce projet est une invitation à s’engager sur les Promenades de la rade… quand la ville rencontre la mer.
Information
-
livraison
2026 -
localisation
Toulon (83) -
coût prévisionnel
-
surface utile totale
60000 m2 SDP
maîtrise d’ouvrage
maîtrise d’oeuvre associée
- Eiffage immobilier
- Icade
- Caisse des dépots - Banque des territoires
- Snohetta
- HYL Paysagistes
- 8'18
- So Watt BET
- Egis
- Dalkia
- Veolia
- Universcience
- The Babel Community
- GL Events
- Marriott
- QPark
crédits photographies
- Golem