Projet culturel de requalification du centre-ville d’Ollioules

L’essence même de notre proposition a été guidée par la mémoire du lieu. Jusqu’aux années 60, les voies République et Loutin traversaient le site et la place Lemoyne accueillait les boulistes à l’ombre des grands platanes. Conserver ces arbres, retrouver les tracés parcellaires des champs ont été les postulats premiers qui ont guidé la composition de ce quartier.
Nous avons choisi de rassembler tous les programmes autour d’un hall commun, sorte de passage couvert, en hommage aux nombreux porches présents dans la ville. Ce passage-rue – créé sur les traces de l’ancien parcellaire, entre levant et couchant, entre place Lemoyne et rivière – offre aux visiteurs de belles perspectives. De part et d’autre du hall s’installent les différents programmes dont les gabarits se calquent sur les largeurs des anciennes parcelles agricoles.
La déclivité du site invite à proposer quatre restanques successives qui conduisent progressivement jusqu’aux rives de la Reppe. Sur chacune de ces plateformes est posé un élément du programme, permettant ainsi d’animer les différents espaces publics.
Plus d’info sur le nouveau quartier baptisé la Noria sur le site de la métropole Toulon Provence Méditerranée et de la Ville d’Ollioules
Information
-
livraison
2025 -
localisation
Ollioules (83) -
montant des travaux
30 M€ HT -
surface
5 700 m2 - 12 000m2 espace public - 20 000m2 parking
maîtrise d’ouvrage
- Ville d'Ollioules
- Toulon Provence Méditerranée
- Var Aménagement Développement (maître d'ouvrage délégué)
maîtrise d’oeuvre associée
- EGIS BÂTIMENTS MÉDITERRANÉE ingénierie pluridisciplinaire
- EGIS VILLES ET TRANSPORTS aménagements
- HC ACOUSTIQUE ingénerie acoustique
- AGENCE HYL paysagiste
- SOWATT ingénierie environnementale
- CEC économie de la construction
- KANJU scénographie
- 8'18'' concepteur lumière
- ECCI ingénierie cuisines
- NATHILA PARTNERS sûreté publique
crédits images
- Golem Images