Réhabilitation et extension du Palais de justice de Toulon
La présence de l’ancien Palais de Justice livré en 1925 constitue une séquence historique urbaine et une référence pour la mémoire collective toulonnaise. Par son maintien il constituera l’antichambre active du nouveau dispositif.
Un nouvel ordre architectural se doit de réaliser une transition entre l’expression néoclassique du bâtiment originel et le dispositif contemporain que nous proposons, reflet d’une justice en prise avec une société très différente de celle du bâtiment d’origine.
Projet non lauréat


La composition urbaine du Palais de Justice livré en 1925 est très claire. Elle répond à un axe articulé sur la statue de Pierre Puget située au pied du Jardin Alexandre 1er en arrière du monument aux morts livré également en 1925. Cet axe articulé rejoint par l’allée centrale du jardin, la statue Puget aux colonnes de l’église Chalucet (nouvelle médiathèque municipale) au Nord. Au Sud, après avoir bifurqué vers l’Ouest l’axe traverse la place Gabriel Péri, pour mettre en relation l’axialité de la façade d’entrée du palais Péri avec celui de la sculpture imposante du monument au morts réalisé par Honoré Sausse.
Cette inscription urbaine dirige notre plan de masse dans un prolongement de cet axe et conduit le public à la galerie des pas perdus desservant les grandes salles d’audience. Au Sud, la rue Robert Guillemard qui accueillait la corderie royale, constitue l’autre implantation majeure du projet.
Deux éléments majeurs ont dicté l’implantation :
– La présence d’un mail et l’alignement bâti de l’habitat historique voisin imposent un recul nécessaire au prolongement de ce mail.
– La disposition en peigne des étages offre un rythme sur la rue Guillemard entre bâtis et jardins et irrigue de lumière du Sud l’ensemble de l’établissement.
Cette composition permet une relative porosité visuelle vers le Palais.
Ici le nouvel ordre de la cité judiciaire s’exprime par un soubassement sculpté (cannelé), qui permet de mettre en valeur la course du soleil.
Information
-
Compétition
2022 -
localisation
Toulon (83) -
coût prévisionnel
44 M€ HT -
surface utile totale
10 000 m2
maîtrise d’ouvrage
maîtrise d’oeuvre associée
crédits photographies
- GOLEM