09/2018 Evènements

Carte blanche à Corinne Vezzoni

Regards sur l’architecture

du 18 septembre
au 3 novembre 2018
L’Alcazar, Marseille

 

Cet automne, la bibliothèque de l’Alcazar consacre sa Carte blanche à l’architecte Corinne Vezzoni, du 18 septembre au 3 novembre 2018, à Marseille. Exposition archiméditerranéenne, conférence, projection et partage d’inspirations rythmeront ce temps dédié à l’architecture.

Echo à la 3e édition des Journées nationales de l’Architecture, la bibliothèque de l’Alcazar accueille Corinne Vezzoni, lauréate du prix Femme architecte 2015 et fondatrice de l’agence éponyme avec ses associés Pascal Laporte et Maxime Claude.
Cette agence d’architecture s’illustre au niveau national, avec les réalisations de gares sur le Grand Paris Express, du Thémis à Clichy Batignolles (Paris), ou de l’INPI à Compiègne. Dans le Sud, elle a notamment réalisé Le Pavillon Jaune, le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem, the camp, le pôle multimodal de la Fourragère et constuit actuellement le quartier Chalucet à Toulon.

Pour cette carte blanche, l’architecte invite d’autres créatrices : la photographe Lisa Ricciotti et les architectes Odile Decq, Manuelle Gautrand, Tania Concko et Françoise N’Thépé au travers de documentaires et d’un film « Femme architecte ».

Programmation

exposition archiméditerranéenne
investit cette fois un lieu emblématique de Marseille. D’abord haut lieu de théâtre ouvert en 1857, l’Alcazar devient en 2004 la plus grande Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) de France. Après un parcours dans d’autres villes, cette exposition itinérante et évolutive revient à Marseille dans le Grand Hall de l’Alcazar.
> du 18 septembre au 3 novembre 2018

archiméditerranéenne c’est quoi ?
Cette exposition lancée en 2016 présente une sélection de 8 projets d’architecture récents ou en construction. Son contenu évolue au rythme de l’avancement des projets.
Des installations, maquettes en bois, caisses à tiroirs, plans, dessins et projections ponctuent la visite. Archiméditerranéenne plonge le visiteur dans l’univers de l’architecte, ses inspirations et son attachement à la Méditerranée.

exposition photos Lisa Ricciotti
La photographe présente son regard, en noir et blanc, sur les réalisations de l’architecte.
> à découvrir au 1er étage

conférence « urbanisation et terres rares ; le dilemme »
L’urbanisation envahit l’équivalent d’un département français tous les sept ans. En France, tout est à priori constructible, sauf les zones classées.
Et si cela devenait le contraire ?
Si tout devenait inconstructible ?
Animée par Corinne Vezzoni.
> samedi 22 septembre à 17h00

documentaire « Femme architecte »
« Elles conçoivent, imaginent, dessinent : des logements, des bureaux, des centres culturels, des places publiques. Elles inventent la ville du futur. Elles contribuent à construire le patrimoine de demain. Elles forgent les paysages architecturaux de milliers d’habitants. Mais qui sont-elles ? »
Découvrez Odile Decq, Corinne Vezzoni, Manuelle Gautrand et bien d’autres dans ce documentaire inédit signé Thierry Mercadal.
Suivi d’une rencontre avec Pascal Laporte.
> mercredi 3 octobre à 17h00

projection de « My architect »
Louis Kahn s’inscrit comme l’un des plus grands architectes du XXe siècle. Il construisit des oeuvres monumentales à dimension universaliste et d’une grande élévation spirituelle. Sa vie, à l’image de ses édifices, fut chargée de mystère. Nathaniel Kahn, fils de Louis Khan, revient sur les traces de son père à travers ce portrait intime d’un homme complexe et fascinant.
Suivi d’une rencontre avec Corinne Vezzoni
> jeudi 25 octobre à 17h, salle de conférence

inspirations & coups de coeur
Tout au long de l’exposition, Corinne Vezzoni partage avec les visiteurs les films, documentaires, œuvres littéraires qui ont inspiré et guidé son travail.
> étagère partagée à découvrir dans le Hall

 

Visuels extrait de l’exposition photos de Lisa Ricciotti