11/2019 Evènements

La grotte Cosquer investit la Villa Méditerranée

Lancée par la Région SUD, la transformation de la Villa Méditerranée a été remportée par la société Kleber Rossillon en association avec notre agence qui participe à la modification spatiale de ce lieu.

Comment dialoguer avec un bâtiment existant dont l’architecture est extrêmement puissante et contemporaine ? Comment arriver à le respecter et ne pas le dénaturer tout en lui en donnant une nouvelle vocation ? Un exercice difficile pour l’agence.

Dès l’extérieur, nous avons souhaité mettre les visiteurs en situation. la Villa Méditerranée sera transformée avec un ponton sinueux flottant sur l’eau, auquel sera amarré le bateau d’Henri Cosquer.
Cette balade qui mène les visiteurs jusqu’à l’entrée est bien évidemment un clin d’œil au cabotage le long des calanques pour accéder à la grotte sous-marine.

A l’intérieur les visiteurs seront immergés dans une véritable restitution pour un parcours de visite permettant d’aborder des thèmes inspirés par la grotte, sa découverte, son exploration, l’histoire de la montée du niveau des mers et ses enjeux contemporains.

Ils pourront dans un premier temps découvrir une mise en scène sur l’univers de la plongée avant de descendre vers la grotte. Aux pieds de cette descente les visiteurs découvriront les reproductions immergées et embarqueront dans de petits modules d’exploration munis d’ audioguides pour accompagner leurs observations. Nous considérons qu’il est primordial de mettre les visiteurs dans les meilleures conditions pour profiter de la vue d’ensemble et des reproductions.
La force du projet est d’amener de l’eau au cœur de ce bâtiment, un pari risqué mais indispensable selon nous. Être au plus proche de la réalité et retranscrire l’ambiance réelle d’une plongée dans un submersible.

La suite de la visite se poursuit vers un espace d’interprétation sur la Préhistoire et le réchauffement climatique avant de se finir par une projection sur écran géant au sein de l’amphithéâtre. Nous avons souhaité conserver et respecter cet espace de grande qualité avec une belle acoustique. Un acte fort de notre réponse est de ne pas détruire ce qui a été construit récemment au regard de son investissement initial.