11/2019 Evènements

L’écologie au coeur des préoccupations de l’agence !

Depuis plusieurs années nous cherchons sans cesse à intégrer nos constructions le plus harmonieusement et respectueusement possible dans le milieu qui les entoure. Pour ce faire nos projets s’inscrivent dans une logique de construction durable qui limite au mieux ses impacts sur l’environnement. Économie des terres, préservation des ressources naturelles ou choix de matériaux raisonnés sont devenus une priorité pour conceptualiser nos projets.

Le Thémis

Installé dans la ZAC Clichy Batignolles, dans le 17e à Paris, Le Thémis est le 1er bâtiment tertiaire de France à recevoir le label E+C- décerné par le ministère de l’écologie. Véritable vitrine éco-responsable, il répond à des objectifs environnementaux élevés. Sa construction raisonnée, liée à sa structure mixte bois-béton, et son exploitation maîtrisée grâce à la production d’énergie par géothermie, lui ont permis d’être sélectionné parmi les 10 projets pilotes du futur label Bâtiment Bas Carbone.
Découvrir

Chalucet

Ce nouveau quartier de ville durable placé dans le cœur historique de Toulon, réconcilie la nature et la ville.
Composé entre autres d’une médiathèque, d’une école supérieure d’Art, de l’école de commerce Kedge, de logements, de commerces, de bureaux et d’un parc urbain, cet espace répond à une triple approche : urbaine, paysagère et environnementale.
Dans cette logique, La Voile Blanche, bâtiment de 170 logements au centre du dispositif bâti, en est le parfait exemple avec des bétons choisis dans une démarche bas Carbone labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen.
Découvrir

Lycée Simone Veil

Situé dans le 13e arrondissement de Marseille, sur l’un des derniers grands sites non bâti du quartier, le lycée Simone Veil est au cœur du quartier de Saint-Mitre. Il a été conçu de façon à tirer parti des atouts majeurs du lieu.
Le bâtiment s’installe en point haut du site et n’utilise que la moitié du terrain proposé au concours. La réalisation du lycée est en phase avec les objectifs définis par la COP 21 en matière d’énergie, de consommation du territoire, d’eau, de transformation du bâtit et de pérennité. Le choix de la superposition des usages a permis une compacité optimale du bâti jusqu’à réaliser une place publique sur le toit du gymnase.
Découvrir