09/2019 Evènements

Conférence / Terres rares

A l’invitation de l’Ecole d’architecture de Nancy, l’architecte Corinne Vezzoni animera la conférence de rentrée autour du thème « Terres rares », en présence des représentants de la Ville et du grand public, mardi 17 septembre, à 19h00, au Centre des Congrès Prouvé, à Nancy.
La ville demain, mobilité, logement, développement durable, agriculture, histoire sont autant de thèmes qu’abordera l’architecte.
Elle a également été choisie pour être marraine de la nouvelle promotion d’étudiants de l’école.

Le devenir des territoires, l’expérimentation de nouvelles densités et l’organisation des villes au bénéfice de la qualité de vie sont des sujets que porte l’architecte Corinne Vezzoni au quotidien, à travers les projets menés par son agence sur le Grand Paris Express, la métropole Aix-Marseille-Provence, le Havre ou encore Venise.

Construire avec l’existant, s’intégrer sans contredire, préserver, lutter contre la surconsommation du territoire, favoriser la mixité des programmes ; ces sujets font partie intégrante de la conception des projets de l’agence.

Le Quartier de la connaissance et de la créativité qu’elle construit actuellement en centre ville de Toulon, l’un des deux plus gros chantiers européens du moment, en est un exemple phare. Ici, on retrouve les notions de mutualisation des usages, réabilitation de l’existant permettant la redynamisation d’un cœur de ville et intégration de la nature dans la ville.

Ainsi, cet éco-quartier regroupera à lui seul : 3 écoles en 2 bâtiments (Esad, Kedge, Camondo), des bureaux, des logements, une médiathèque, le tout traversé par un jardin.

A Nice, l’agence illustre également ce concept avec le futur Campus Sud des Métiers qui constitue un véritable condensé de ville : formations du CFA à l’école d’ingénieurs, résidence étudiante, bureaux, complexe sportif, logements sociaux et paysage.

A Marseille, c’est avec le Lycée Simone Veil (2018) que le principe de préservation des terres fait sens : ici l’agence a choisi de n’utiliser qu’une partie de la parcelle disponible, d’exploiter la pente du terrain en réalisant des plateaux successifs pour superposer les usages et absorber les eaux de pluie.

A l’occasion de la conférence inaugurale Terres rares, Corinne Vezzoni approfondira sa démarche avec le grand public.

 

Conférence ouverte au public

Informations / www.nancy.archi.fr