11/2018 Evènements

Corinne Vezzoni sélectionné pour le Grand Prix national d’architecture 2018

Six architectes était lice pour le Grand Prix national de l’architecture 2018, parmi lesquels, Corinne Vezzoni, architecte fondatrice de l’agence éponyme avec Pascal Laporte et Maxime Claude.

Après une première réunion du jury, le 12 septembre dernier sous la présidence de Françoise Nyssen – alors ministre de la Culture – ils étaient six architectes sélectionnés pour le Grand Prix national de l’architecture 2018 : Pierre-Louis Faloci, Dominique Lyon, Philippe Madec, Philippe Prost, Bernard Quirot et Corinne Vezzoni.

Le même jury, présidé cette fois par Franck Riester, nouveau ministre de la Culture, s’est à nouveau réuni vendredi 19 octobre et a annoné le lauréat 2018 : Pierre-Louis Faloci qui succèder au duo formé par Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, distingué en 2016.

Depuis 1975, le Grand Prix national de l’architecture récompense un architecte, ou une équipe d’architectes, pour l’ensemble de son œuvre. Plus haute distinction nationale dans le domaine de l’architecture, il est une reconnaissance pour une démarche d’excellence.

sélection

La décision du jury a pris appui sur les avis recueillis par un appel à propositions adressé à plus de 3 000 personnalités qualifiées (architectes français et européens, maîtres d’ouvrage, responsables de lieux de diffusion français et européens, journalistes français et européens, représentants d’organismes professionnels, institutionnels), les invitant à proposer des noms d’architectes ou agences d’architecture, susceptibles de recevoir le GPNA 2018.
Ce questionnaire en ligne a été également relayé par le Conseil national de l’ordre des architectes auprès de l’ensemble des architectes inscrits au tableau.