03/2019 Evènements

Débat / Quels territoires, quelles villes, pour quels projets urbains ?

A l’occasion des 25 ans de l’OIP Provence, Corinne Vezzoni interviendra lors d’un débat sur le thème « Quels territoires, quelles villes, pour quels projets urbains ? », jeudi 28 mars, à 18h00, au World Trade Center, Marseille.

La consommation du territoire est un des sujets de préoccupation de l’architecte Corinne Vezzoni. Cette obsession se retrouve dans les réalisations de l’agence, avec l’objectif de minimiser l’impact de l’architecture sur le territoire et l’environnement. C’est le cas pour le Lycée Simone Veil, où seule une partie de la parcelle disponible a été utilisée ou pour les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône dont le programme a été concentré sur deux parcelles, permettant d’intégrer un square.

« L’urbanisation envahit l’équivalent d’un département français tous les sept ans. En France, tout est à priori constructible, sauf les zones classées. Et si cela devenait le contraire ? Si tout devenait inconstructible ?« , évoque Corinne Vezzoni dans sa publication « Urbanisation et terres rares ».

Cette rencontre animée par Elsa Charbit, se déroulera en présence de Jean Contrucci, romancier et journaliste, Bernard Reichen, architecte et urbaniste et Philippe Deveau, Président de l’OIP.

Inscriptions ici