11/2018 ChantiersEvènements

L’immeuble Thémis officiellement livré

Au cœur du nouvel éco-quartier Clichy-Batignolles à Paris, l’agence Corinne Vezzoni et associés et l’atelier MLH ont livré dernièrement l’immeuble Thémis. Lauréat du label E + C décerné par le Ministère de la transition écologique et solidaire en 2017, ce bâtiment tertiaire accueille désormais des bureaux sur 10665 m2.

Performance environnementale
De par sa construction raisonnée et maîtrisée, le Thémis apparaît comme vitrine du développement durable : sa structure mixte bois-béton et sa production d’énergie par géothermie, lui permettent d’afficher une exemplarité sur le plan environnemental.
Outre le label E+ C-, il a également obtenu les certifications HQE “Excellent” (référentiel 2015), Breeam “Exceptionnel” (référentiel 2013), Effinergie + (RT 2012) et Biosourcé (référentiel 2015).
Il dispose d’espaces verts distribués sur l’ensemble de la parcelle : toiture et façade sud végétalisées, jardin en pleine terre au RDC. Ces espaces participent à l’amélioration de la biodiversité urbaine locale et permettent également de réguler les eaux pluviales en limitant le rejet à l’égout.

Ces innovations ainsi que la forte présence du bois dans la construction lui ont permis d’être sélectionné parmi les 10 projets pilotes du futur label Bâtiment Bas Carbone.
Outre l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, l’immeuble se distingue également par son mode de conception sur BIM, une volonté des architectes d’inscrire le projet dans une recherche constante d’innovation.

Concept architectural
Le Thémis a été pensé comme une métaphore du flacon de parfum. D’une part, pour son aspect esthétique : l’idée était de donner à cet immeuble de bureaux composé de plateaux libres, une enveloppe attractive, précieuse et fluide, comme s’il s’agissait d’un bijou de verre, gracieux, aux reflets harmonieux.
D’autre part, pour des raisons fonctionnelles et d’intérêt public : la similitude avec les marques de parfum se retrouve dans l’importance donnée au “flaconnage”. Dans le cas du Thémis, le bâtiment ayant été pensé et conçu pour des utilisateurs encore inconnus et dans une ZAC en plein devenir, les architectes ont pris le parti d’axer leur travail sur “l’enveloppe” du projet. Ils ont ainsi conçu le bâtiment comme un signal lumineux tel un repère depuis le périphérique.