Keiichi Tahara « ode à la Méditerranée », archives et bibliothèque départementales des Bouches du Rhône
07/2021 Evènements

« Ode à la Méditerranée », l’œuvre achevée de Keiichi Tahara

Disparu en juin 2017, le photographe et plasticien lumière Keiichi Tahara a vu son œuvre « ode à la Méditerranée » réhabilitée par la volonté et les financements du Département des Bouches du Rhône.

Initiée lors d’une compétition dans le cadre du 1% artistique associé à la construction des archives et bibliothèque départementales Gaston Defferre réalisées par l’agence Corinne Vezzoni et associés, cette mise en lumière poétique dans un jeu de mobilités lumineuses sur trois façades du bâtiment s’était arrêtée avec la réhabilitation de la façade verrière.

La composition de l’œuvre synthétique à l’image du théâtre Nô ou du Shodo, art de la calligraphie, évoque quatre époques de « l’éternité » Méditerranéenne.
Sur le pied de la coque qui enferme les archives, le clapotis des vagues, à l’arrière des vitrages les éclats du soleil méditerranéen dardent à travers les nuages, sur le toit de la coque le Mistral se matérialise par des lignes dynamiques qui la strient.

Enfin le soleil couchant se matérialise par ce rougeoiement cadré par les grandes fenêtres immatérielles des façades Sud et Ouest.

L’agence Corinne Vezzoni et associés remercie tous ceux qui ont porté cette renaissance de l’œuvre du maître Japonais de la lumière Keiichi Tahara 1951-2017.

• Plus d’informations sur les archives départementales