01/2019 Concours

Projet du J1 / L’ouverture

Dans le cadre d’un concours lancé par le GPMM, visant à accompagner la mutation de l’emblématique hangar du J1, à Marseille, le groupement formé par – Redman associé à Eiffage construction, l’agence Corinne Vezzoni et Associés et NP2F (Paris) et à la société d’ingénierie Artelia – a proposé un projet autour de « l’ouverture ».
Décryptage de ce projet retenu parmi les 4 finalistes.


A l’instar de la transformation qui a marqué le port de Marseille au début du XXème siècle, le groupement a proposé d’opérer une nouvelle évolution portuaire, en conservant au J1 sa vocation première de bâtiment-outil au service des activités portuaires, en l’ouvrant désormais au public, à la Ville, à la Métropole et au Monde. L’objectif premier est de valoriser le territoire à travers la recherche et la formation (AMU), la culture (Musée d’Histoire Naturelle et expositions temporaires), le sport (UCPA) et l’alimentation (halle gourmande)

Quel programme pour répondre à cette ambition ?

. UN PARCOURS OUVERT AU PUBLIC, JALONNE D’EXPERIENCES INEDITES

La traversée du J1 par un parcours est le fil conducteur du programme, c’est l’élément phare du projet. C’est un cheminement dans le site qui matérialise le lien entre la ville et le port, la terre et la mer. Depuis toujours, le J1 symbolise la fluidité des échanges internationaux des marchandises, de passagers et d’informations, par la fluidité de circulation au sein du site. Le parcours pérennise l’histoire. Cette traversée offerte au public permet de vivre littéralement le J1.

. UN NOUVEAU POLE DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

L’objectif est d’en faire un pôle attractif, dans un quartier en pleine mutation, en façade urbaine et portuaire. Le J1 est situé à la jonction des territoires urbains et portuaires et conjuguera les usages de ces deux univers. Des partenaires reconnus dans leur domaine s’implantent sur le site pour former un cluster d’acteurs innovants dans les domaines marins/sous-marins et créer de
véritables synergies entre eux. En partenariat avec Aix-Marseille Université, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille, CORSICA LINEA et TIVOLI.

. UN PÔLE DE FORMATION

La formation est une activité prépondérante dans la programmation du projet. Le J1 a ainsi vocation à constituer une vitrine des formations existantes sur le territoire et un tremplin vers les formations du futur (métiers portuaires et maritimes, métiers du yachting et de la réparation navale) en partenariat avec Aix-Marseille Université, L’Union Maritime et Fluvial (UMF),

. UN OUTIL DE DIFFUSION CULTURELLE

Une surface de près de 2 000 m2 est dédiée à des espaces culturels modulables pouvant accueillir expositions artistiques ou scientifiques, des conférences, congrès ou projections. En partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.

. UNE PLACE POUR LES LOISIRS ET LE SPORT

En complément de la programmation scientifique et culturelle du site, un volet loisirs et divertissement est intégré au projet sous forme d’activités sportives et ludiques, dont le développement est porté par l’UCPA. L’objectif est de développer une offre sportive très urbaine et accessible à tous dans le J1. Des terrains de padel et de squash, des salles de cours collectifs et une piscine (avec créneaux scolaires) seront aménagés dans le J1, tandis que les quais et la barge accueilleront des activités en extérieur.

. L’HÉBERGEMENT

L’Hôtel M est un lieu de vie premium de classification 4*+, autour d’un concept unique tourné vers l’art. Ce lieu permet à une clientèle exigeante de vivre une expérience unique, dans un endroit à part.

. LA RESTAURATION

Les Halles gourmandes sont un des points d’attractivité majeurs du projet. Développées par BILTOKI et implantées dans un bâtiment ouvert sur la ville et sur les quais, elles créent une véritable interface entre la Ville et le Port.

. DES COMMERCES ET DES SERVICES

Les services proposés sur le site sont en totale cohérence avec le positionnement du lieu (Accueil et e-conciergerie, crèche multi-accueil et espace kids exploités par Les petits chaperons rouges)

Le concept architectural

Le projet architectural respecte l’emblématique hall et lui restitue sa proue disparue dans les années 60. Une tête filtrant la lumière, raconte la Méditerranée, devenant une lanterne la nuit, signal du renouveau du site.
Les matériaux racontent l’histoire de la ville :  la pierre de Cassis et la brique mêlées font référence aux Forts, témoins de l’entrée maritime.

Le projet en chiffres

25 000 m2 de surfaces rénovées + 5 500 m2 neuves
71 000 k€ de travaux
110 m€ d’investissement
16 000 m2 d’espaces publics extérieurs, dont des terrasses dans le j1 et un ensemble de gradins
Plus de 2 000 m2 d’espaces intérieurs de découvertes culturelles, scientifiques et sportives, ouverts au public
1 bassin de baignade intérieur, ouvert au public et aux écoles
1 balcon sur la mer une barge flottante aménagée de 700 m2

Plus d’informations sur le projet du J1