05/2019 Evènements

Rendez-vous à la Bap!

Retrouvez l’agence Corinne Vezzoni et associés à la première biennale d’architecture et de paysage de Versailles, du 4 mai au 13 juillet 2019.

Bap! la première Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France, ouvrira ses portes à Versailles, du 4 mai au 13 juillet prochains, autour du thème « l’Homme, la nature et la ville ».
En charge de la réalisation de deux gares sur le Grand Paris Express, l’agence d’architecture Corinne Vezzoni et associés est invitée à exposer au pavillon « Horizon 2030 », qui investit pour l’occasion l’ancienne Poste de Versailles.
Membre du commissariat d’exposition du Grand Paris, Corinne Vezzoni interviendra également lors de deux conférences, les dimanche 6 et samedi 18 mai.


Programmation

Exposition pavillon « Horizon 2030 »
Au sein du bâtiment de l’ancienne poste de Versailles, le pavillon « Horizon 2030 » a été pensé comme un atelier de réflexion et d’expérimentation sur les futurs du Grand Paris Express. Imaginé par des architectes, paysagistes, artistes, scénographes et designers, il est, comme le projet du Grand Paris, à la rencontre de toutes les disciplines et de tous les talents. Il présente l’ambition et les projets du Grand Paris Express en matière d’architecture, de paysage, de design, de culture et d’urbanisme. Pour la première fois, le public pourra découvrir les maquettes et perspectives présentant les 68 gares du nouveau métro.

L’agence Corinne Vezzoni et associés y présente les projets des deux gares qu’elle réalisera pour le Grand Paris Express, dans le cadre de groupements : la gare de Satory sur la ligne 18 (man­dataire Ingerop) et la gare Rosny Bois Perrier, sur la ligne 15 Est (mandataire Egis). Les maquettes de ces projets sont à découvrir au pavillon.

Le commissariat du pavillon est assuré par le « Groupe 2030 » composé par Ruedi Baur (designer), Frédéric Chartier et Pascal Dalix (architectes), José-Manuel Gonçalvès (directeur artistique), Jean-Christophe Nani (paysagiste), Arnaud Passalaqua (historien), Pierre Alain Trévelo (architecte et urbaniste) et Corinne Vezzoni (architecte).

> du 4 mai au 13 juillet 2019
Ancienne poste, 3 avenue de Paris – Versailles
Entrée gratuite / Informations : bap-idf.com


Débat week-end d’inauguration
« Vers la ville rêve »
Corinne Vezzoni sera aux côtés d’Olivier Mongin, écrivain, directeur de la revue Esprit et de Philippe Chiambaretta, architecte et urbaniste.
> Dimanche 5 mai, de 16h00 à 17h00, animé par François de Mazières.
École nationale supérieure d’architecture 
Place des Manèges – 4, avenue du Général de Gaulle, Versailles

Conférence
« Terres rares », par Corinne Vezzoni
 » L’urbanisation envahit l’équivalent d’un département français tous les sept ans. En France, tout est à priori constructible, sauf les zones classées. Et si cela devenait le contraire ? Si tout devenait inconstructible ? « 
A cette occasion, l’architecte invite le sociologue Jean Viard.

> Samedi 18 mai, de 16h00 à 17h00, animé par Jean Noel Consales.


 

Nous serons ravis de vous retrouver pour ce nouveau rendez-vous d’architecture !

Informations : bap-idf.com