Ce programme inédit vise à mettre en œuvre une véritable mixité qui associe plusieurs fonctionnalités urbaines habituellement séparées : Habiter, Apprendre, Entreprendre.
Basée sur cette mixité, le programme associé à son site d’implantation, nous contraint à concevoir un îlot dense qui nous renvoie à la notion architecturale de « pièce urbaine ». Dans le cas du CRA, elle participe d’un plan d’urbanisme pérenne, garant du développement harmonieux du territoire de la plaine du Var à urbaniser pour étendre la ville.

La notion de mutualisation, d’unité du programme se retrouve dans l’identité extérieure, par l’expression modulaire et le matériau unique (béton clair) de ses façades, identité de l’îlot dans le nouveau quartier.
L’exposition solaire dicte l’organisation intérieure du cœur d’îlot ouvert au Sud, meilleure exposition pour un ensoleillement annuel.
Si le cœur d’îlot est ouvert au sud, ses façades Est/Ouest, sont rythmées par des brises soleil verticaux associés à des stores extérieurs. L’ensemble compose un filtre qui distancie du contexte bruyant des voies.
L’intérieur s’organise en gradins successifs : deux espaces majeurs : la “traverse des entrepreneurs” (traversée basse de la parcelle) et le “forum des enseignements” (placette haute de distribution des entrées).
Malgré la densité évidente du projet, 10% de la parcelle ont été conservés en pleine terre ; cette surface a pu être augmentée à 25% grâce au dispositif structurel envisagé permettant de planter des végétaux de grande taille.
Trois strates végétales propices à la biodiversité accompagnent les différents jardins : herbacées, arbustives et arborées.
Dans le cadre de ses 24000 m2, c’est au total plus de 2 300 m2 d’espaces extérieurs qui seront offerts aux usagers.

Équipe
Dominique Lefur / paysagiste
Artelia / BET fluides, structure, thermiques
CEGETEC / économiste, OPC
OASIIS / BET HQE
Sarl Francis Fontenez / acousticien
Eau et Perspective

Information

  • livraison
    fin 2020-2021
  • localisation
    Nice (83)
  • coût prévisionnel
    42,5 M€HT
  • surface utile totale
    24 000 m2

maitrise d’ouvrage

  • CCI Nice Côte d’Azur
  • Habitat 06

maitrise d’oeuvre associée

  • ABC Architectes, mandataire
  • Corinne Vezzoni et associés

crédits photographies

  • infographie (perspectivistes) : Golem

+ Également