DGICV de Villeurbanne
Direction Générale Ingénierie et Cadre de Vie
Le nouveau bâtiment de la DGICV de Villeurbanne vise à regrouper l’ensemble des services techniques de la ville sur un seul site. Espaces tertiaires, ateliers, lieux de vie ainsi qu’un ensemble d’espaces mutualisés répondent aux besoins des utilisateurs. Inscrit dans une démarche de « conduite du changement », le projet est mené de manière à allier concertation, co-construction du programme ergonomique avec les utilisateurs et adaptation à l’évolution des manières de travailler.
Le projet consiste à restructurer l’ensemble du site technique Dupeuble de manière à accueillir l’essentiel des services techniques de Villeurbanne ainsi que leurs organes de gestion administrative et d’ingénierie. Ce nouvel outil doit accompagner la mise en œuvre d’une nouvelle organisation et de nouveaux modes de fonctionnement au sein de la DGICV. Si la mutualisation des services doit permettre de gagner en efficacité, le projet ambitionne aussi d’offrir une plus grande qualité de vie aux personnels.
Le bâtiment s’implante en long sur la rue Michel Dupeuble. Depuis la rue, cette façade urbaine donne à lire les grandes composantes du programme, ateliers en rez-de-chaussée et bureaux à l’étage. La particularité géométrique de la parcelle nous a conduit à créer une rue de service plutôt qu’une cour de service, généralement rencontrée dans ce type de programmes. Les flux des véhicules sont simplifiés, la circulation en sens unique – depuis la rue Château Gaillard à l’ouest vers la rue Dupeuble au nord – permet de desservir les locaux et ateliers en évitant manœuvres et croisements. Les lieux d’activité et de manutention s’y organisent à l’abri des regards et de l’agitation de la ville. L’ensemble des ateliers, qu’ils soient au nord ou au sud de la rue, sont ainsi traversants et bénéficient de lumière et ventilation naturelles.
Au sud de cet ensemble, contre les mitoyens, des jardins praticables proposent calme et intimité nécessaires aux moments de repos. Cette frange végétalisée en pleine terre prolonge la trame verte du quartier située à l’est de la parcelle.
Restaurer de la nature
Ces jardins périphériques permettent de désimperméabiliser plus de 1500 m2 ; avant notre intervention, la totalité de la surface était recouverte d’enrobé. La présence renforcée des arbres et de la pleine terre doit permettre d’améliorer les conditions de travail, qualifier l’ambiance du lieu, réduire localement les températures et participe à la requalification du quartier dans son ensemble. Des grimpantes guidées le long des façades de la rue intérieure permettront d’assurer un protection solaire et thermique aux locaux orientés au sud.
Les marges de pleine terre ménagées en limites de parcelle sont plantées de strates arbustives variées : une frange dense d’arbustes de taille moyenne ponctuée de petits arbres. Elles assurent un filtre visuel entre les extérieurs habités du nouvel équipement et les espaces publics ou mitoyens.
Ces plantations nécessiteront très peu d’entretien et constitueront un refuge paisible pour la micro-faune. Elles dissimulent de plus des noues qui collecteront les eaux pluviales et en permettront l’absorption.
Offrir de l’urbanité
Le bâtiment culmine à R+3 au niveau du carrefour, répondant ainsi à l’exigence de visibilité attendue par le maître d’ouvrage.
Le découpage du bâtiment en petits volumes et l’épannelage en retrait du dernier niveau offrent à l’espace public des façades animées et des percées visuelles vers la profondeur du cœur d’îlot. La gradation des bâtiments d’est en ouest et du nord au sud aménage une transition entre les hauteurs contrastées des bâtiments environnants.
La restitution d’espaces végétalisés qui trament l’ensemble de la parcelle permet de diminuer de façon sensible l’effet d’îlot de chaleur et d’améliorer le confort des riverains en plus de celui des utilisateurs.
La rue intérieure se prolonge à l’étage avec la création d’une coursive nord et d’une coursive sud, reliées entre elles par des passerelles surplombant la rue. Ces passerelles ont 3 avantages principaux : elles sécurisent le site en séparant les flux piétons et véhicules, elles constituent des évacuations sécurisées et libèrent les espaces intérieurs de dispendieux escaliers encloisonnés, enfin, partagées par l’ensemble des personnels, elles facilitent les échanges entre les différents pôles en reliant de manière directe les ateliers et les plateaux tertiaires.
Ce sont des lieux de rencontre et d’échange, avec vue sur les activités de la rue de service, autant que des espaces techniques de circulation.
Au-delà des normes environnementales : frugalité, sobriété, efficacité et durabilité
Conscients de notre responsabilité dans le contexte climatique et environnemental, au-delà des normes techniques vouées à l’obsolescence, nous poursuivons les principes de frugalité, sobriété, efficacité et durabilité, visant à limiter la consommation de ressources de toutes sortes tout en garantissant une forte qualité d’usage. Les moyens mis en place sont les suivants :
- Approche bioclimatique (orientation, solarisation, enveloppe thermique performante, traitement des ponts thermiques, confort thermique passif, éclairage naturel abondant…)
- Systèmes énergétiques simples et privilégiant les énergies renouvelables
- Modes constructifs, matériaux et systèmes à faibles émission de CO2, matériaux sains, biosourcés, locaux.
Pour les bureaux des étages, structure et planchers sont en bois ( planchers CLT), revêtements de sol en linoléum, plafonds en fibres de bois, châssis menuisés en aluminium recyclé munis de brise-soleil orientables. Socle et infrastructure sont en béton. À l’étage un enduit de chaux est posé sur l’isolant (ITE). Les rez-de-chaussée en double hauteur sont vêtus de panneaux de terres cuites, agencés de manière opaque, devant la structure, ou à claire-voie horizontale ou verticale pour assurer la protection solaire selon l’orientation des façades.
Information
-
livraison
2029 -
localisation
Villeurbanne (69) -
coût prévisionnel
13,5 M€HT -
surface utile totale
10 000 m2
maîtrise d’ouvrage
- Ville de Villeurbanne
- Groupe SERL maître d'ouvrage délégué
maîtrise d’oeuvre associée
- BG Ingénieurs Conseils BET fluides, structure, VRD, gestion de sites pollués
- TRIBU BET qualité environnementale
- HBLA paysagiste
- CEC économiste
- VENATHEC acousticien
- IXANS OPC
crédits photographies
- Golem Images
+ Également