Rénovation du palais de justice de Toulon
Le palais de justice Péri vieillissant ne permettait plus d’accueillir l’ensemble des juridictions du tribunal de grande instance dans les conditions de la justice contemporaine. L’APIJ (Agence publique pour l’immobilier de la justice) lance alors le concours pour la rénovation du palais de justice de Toulon, opération de réhabilitation-extension et de mise en valeur du palais Péri. Sa situation stratégique donne au projet une dimension symbolique ainsi que l’occasion de requalifier cette entrée de ville.
Projet non lauréat


L’enjeu urbain
Édifié sur l’emprise des remparts de l’enceinte Vauban, le palais de justice de la ville de Toulon appartient à l’ensemble des édifices publics construits le long de l’axe est-ouest qui structure la ville haute et relie la vieille ville aux nouveaux quartiers du XIXème siècle. Il se démarque toutefois par son orientation décalée du boulevard et axée sur le monument aux morts situé en vis-à-vis de la place Gabriel Péri. Ensemble, ils signalent la rotonde urbaine qui articule les quatre avenues majeures de ce dispositif urbain.
Côté place Gabriel Péri, au nord-est, le bâtiment offre une façade noble. A l’opposé, sa façade sud-ouest est constituée d’extensions successives peu qualitatives et enfermées par un mur d’enceinte.
L’enjeu consiste à adapter le plan masse du nouveau palais de justice au contexte urbain contemporain. Face au quartier Chalucet, récemment restructuré par l’agence Corinne Vezzoni et associés, la composition de la parcelle doit prendre en compte les nouvelles pratiques, les nouveaux flux et la volonté de créer des façades dessinées sur l’ensemble du périmètre du projet. On passe d’une architecture publique destinée à n’être vue que depuis une façade principale à une composition d’ensemble visible de toute part ; un édifice à plusieurs entrées, qui n’a rien à cacher, malgré sa nécessaire sécurisation.
Un parti de restauration
Le parti retenu pour la rénovation du palais de justice de Toulon consiste à conserver l’aile noble de l’édifice historique et à le libérer des extensions arrières de moins bonne facture, et dont les espaces très découpés ne correspondent plus aux besoins actuels.
Le palais Péri porte les caractéristiques de l’architecture du XIXème siècle, empreinte de l’écriture de l’école des Beaux-Arts : une architecture stylistique riche de symbolisme, qui participe pleinement à l’identification de la fonction institutionnelle du bâtiment. Au-delà des identités régionales, le bâtiment est porteur du récit national. La statuaire allégorique monumentale de la façade d’entrée complète l’ensemble : « la même justice pour tous ».
La conservation du corps de bâtiment historique comme point d’entrée dans le bâtiment est une évidence urbaine, architecturale et patrimoniale.
Clarté et axialité du plan
En continuité de la tradition issue de l’école des Beaux-Arts, la composition ordonnée et la force du plan sont prolongées et renforcées grâce à l’extension. Elle propose une architecture lisible, en ramification, qui déploie des axes de circulations évidents : l’axe de l’entrée principale côté parvis et, perpendiculairement à celui-ci, l’axe de la porte monumentale de l’ancienne prison.
Une résille de patio paysagers fournit lumière naturelle et espaces d’agréments extérieurs aux locaux adjacents.
Information
-
Compétition
2022 -
localisation
Toulon (83) -
montant des travaux
44 M€ HT -
surface
10 000 m2
maîtrise d’ouvrage
- APIJ - Agence publique pour l'immobilier de la justice
maîtrise d’oeuvre associée
- HYL paysagiste
- EGIS ingénierie pluridisciplinaire
- ANTEA géotechnique, déconstruction, dépollution
- ÉLÉMENTS INGÉNIERIE qualité environnementale, réemploi
- EXACT ACOUSTIQUE acoustique
- 8'18'' concepteur lumière
- INTEGRAL DESIGNER signalétique
crédits images
- GOLEM Images
+ Également