02/2021 Evènements

Emmanuelle Wargon décerne le label EcoQuartier à Chalucet

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a officiellement décerné le label EcoQuartier étape 3 au Quartier Chalucet Toulon, réalisé par l’agence Corinne Vezzoni et associés, le 9 février 2021.

« Il faut donner à voir ce qui marche! », a notamment déclaré la ministre en introduction. Chalucet a ainsi été labellisé, en phase réalisation – c’est à dire livré – avec 4 autres quartiers français : Le Havre ; Hague Not en Bas Rhin ; Cornimont dans les Vosges et Miramas.

La ministre a salué « la qualité de la réalisation et la richesse de l’offre proposée aux habitants ».  « Le cadre de vie agréable, une mixité des fonctions, les espaces naturels de qualité, la biodiversité préservée, la présence de l’eau et la limitation de l’usage de la voiture.« , a ajouté Emmanuelle Wargon.

Le label EcoQuartier étape 3 vient ainsi récompenser le projet conçu par l’agence Corinne Vezzoni et associés pour son exemplarité environnementale, sa volonté de développement urbain durable et sa démarche de transition écologique.

Un quartier récompensé par plusieurs écolabels :

Fraichement labellisé ÉcoQuartier, le Quartier Chalucet est également reconnu Écocité.

Le label Bâtiments Durables Méditerranéens a également été attribué pour Les beaux-arts et la médiathèque, en particulier pour leur architecture bioclimatique favorisant les performances énergétiques et l’installation de nichoirs pour les martinets noirs, une espèce protégée en France.

Chalucet a également obtenu le label Or de la démarche Quartiers Durables Méditerranéens, ce qui en fait le 1er quartier à obtenir le label OR. Ce label optimise la cohérence durable d’un projet en favorisant le sens de l’action publique et les projets d’aménagement adaptés au contexte et acceptés par les riverains : cadre de vie agréable, mixité des fonctions, espaces naturels de qualité, biodiversité préservée, mobilité…

Partie intégrante du projet proposé, la démarche environnementale s’appuie sur les points suivants :

L’architecture bioclimatique

Le projet d’aménagement a été élaboré en prenant en compte l’incidence de la structure urbaine définie sur la performance énergétique du quartier, sur les ambiances des espaces extérieurs et sur le confort intérieur des bâtiments.

Le parti pris a été de :

  • maximiser les orientations Sud, notamment pour les logements, pour minimiser les besoins énergétiques en chauffage l’hiver,
  • créer un quartier fortement végétalisé avec des bassins thématiques associés aux végétaux pour minimiser l’effet d’îlot de chaleur
  • éloigner les logements du boulevard Toesca pour limiter les nuisances sonores dues à cette voie
  • maîtriser le vent, notamment, le Mistral ayant une orientation Nord/Ouest, pour limiter l’impact sur les performances énergétiques des bâtiments, la gêne sur les piétons, la croissance des végétaux.

La production énergétique

Des solutions bi-énergie, tel que le gaz / électricité, ont été proposées à chaque fois que cela a été possible.

L’utilisation de solutions performantes à basse ou moyenne température a été systématisée.

Pour chacun des projets de bâtiment, le concept énergétique proposé est composé de :

  • une chaufferie gaz modulante à condensation permettant de réaliser tout ou partie des besoins en chauffage quand l’implantation d’une chaufferie a été possible
  • un groupe froid ou une pompe à chaleur assureront les besoins si nécessaire, à l’électricité ou au gaz
  • un fonctionnement en free cooling en utilisant le rafraîchissement nocturne par ventilation naturelle
  • l’utilisation de béton bas carbone fait aussi partie des réponses fournies par le projet en anticipation de la réglementation environnementale 2020.

La gestion de l’eau

Il s’agissait de réguler les débits en amont afin de ne pas aggraver l’imperméabilisation des sols induite par l’opération. Il a été mis en place des dispositifs de rétention se vidangeant à débit régulé, permettant de limiter les débits s’écoulant vers l’aval.

La gestion des eaux pluviales se fait par stockage des eaux de toitures par une rétention en toitures et stockage des eaux de voirie et autres surfaces revêtues par une rétention à ciel ouvert, de type bassin paysager et noues, et par des bassins de rétention enterrés.

Les points forts du quartier Chalucet

  • Valorisation du patrimoine historique existant : Jardin, chapelle, pavillon d’entrée, patrimoine végétal, …
  • 120 nichoirs à Martinets implantés sur le quartier, un nichoir à faucon et prairies à insectes par la LPO
  • 5 000 essences plantées dans les jardins – Des espèces adaptées au climat et non allergènes : palmiers, oranger, micocoulier, chêne, lentisques, figuier, nerprun, ciste, myrte, romarin, herbe au curry – Des essences comestibles avec la création d’une orangeraie
  • Remblais : 100% de graves recyclées et 100% des déblais réutilisés sur site ou chantier à proximité
  • Terre végétale récupérée et réutilisée
  • Enrobé blanc pour la voirie
  • Particularités climatiques et topographiques prises en compte : 50% des bâtiments orientés nord-sud dont les logements, création d’ilots de fraicheurs, baisse de la température avec la réalisation de coursiers, de bassins, et d’éléments d’eaux, enveloppe des bâtiments performante, éclairage limité et adapté, …
  • L’ambition environnementale portée par une dynamique partenariale et intelligence collective dans la gestion du projet : un concours d’architecture en groupement de commande.

A propos des ÉcoQuartiers en France

La démarche ÉcoQuartier, portée conjointement par le ministère de la Cohésion des Territoires et le ministère de la Transition écologique et Solidaire, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement multifacettes qui intègre tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. Le label ÉcoQuartier se fonde sur 20 engagements rassemblés dans la Charte ÉcoQuartier, qui peuvent s’appliquer à toute opération d’aménagement durable.

Cette démarche accompagne les collectivités tout au long du cycle de vie du projet : de la conception jusqu’à la vie du quartier, en 4 étapes.

 

Découvrir le projet de l’écoquartier Chalucet

Plus d’informations sur le label EcoQuartier