Lycée Golf-Hôtel
Suite aux inondations de novembre 2019, le lycée régional des métiers de l’hôtellerie et du tourisme doit être reconstruit. Il est dimensionné pour environ 700 élèves, aussi bien en formation initiale qu’en apprentissage. Il comprend un gymnase, un plateau sportif, des logements de fonction, un internat et une cuisine pédagogique.
Projet non lauréat




La réalisation d’un lycée hôtelier aborde une question inhabituelle et paradoxale dans l’univers des lycées « classiques » : il doit à la fois se protéger de la ville et de ses nuisances pour favoriser la quiétude de l’étude, mais aussi s’ouvrir à la cité pour accueillir un public extérieur dans ses restaurants d’application.
Aussi, pour offrir le calme nécessaire à l’enseignement, nous proposons d’installer le bâtiment en retrait des voies de circulations, aux limites Nord de la parcelle, pour dégager au Sud une épaisse frange végétale protectrice. Cette ceinture verte absorbe les bruits des va-et-vient incessants des véhicules et offre à tous des vues directes sur des jardins.
Plutôt qu’un alignement sec sur la rue, c’est une halte luxuriante, fidèle à la tradition d’acclimatation de la ville d’Hyères, qui se présente face au commissariat et à l’hôpital.
Le bâtiment s’organise à partir d’un volume principal Est / Ouest qui rassemble tous les espaces « servants », c‘est à dire les espaces au service du bon fonctionnement de l’enseignement (circulation, maintenance, stock, etc…). C’est une sorte de « galerie des machines » qui va irriguer les quatre branches que constituent les activités principales du programme : trois pour l’enseignement hôtelier, la quatrième pour le gymnase. En extrémité de chacune d’entre elle, les salles de restaurant.
Les jardins se glissent dans les creux, dans les interstices, pour envahir la totalité de l’opération. Les cours de récréation s’installent sur les toits terrasses pour libérer le maximum d’espaces naturels au sol et profiter des vues lointaines.
La silhouette générale du lycée offre une progression de gabarits du Sud vers le Nord. La gradation depuis le premier plan en R+1 jusqu’aux volumes en R+3 qui clôture la composition au Nord permet à tous de bénéficier du soleil, des vues et d’une protection au mistral.
Information
-
Compétition
2021 -
localisation
Hyères -
coût prévisionnel
31 M€ -
surface utile totale
12 564 m2
maîtrise d’ouvrage
- MOD maîtrise d’ouvrage déléguée AREA Région Sud
- MO maîtrise d’ouvrage Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
maîtrise d’oeuvre associée
- Corinne Vezzoni et associés architectes urbanistes mandataire
- Atelier Roberta paysagiste
- Egis BET pluridisciplinaire, économie lots techniques
- OASIIS qualité environnementale
- EXACT ACOUSTIQUE ingénierie acoustique
- Nathila Patners sûreté et sécurité publique
- Serius conception cuisines collectives
crédits photographies
- Golem