Supmeca / Seatech
Côté pile, une colline sauvage d’une grande beauté. Côté face, la zone industrielle et commerciale en contrebas du Mont Faron.
Cette qualité paysagère a été le point de départ de notre proposition. Plutôt que d’installer le bâtiment au sommet de la colline comme demandé au concours, nous proposions de l’encastrer au pied de celle-ci. Son toit s’ajuste aux courbes hautes du terrain. Ainsi, l’espace naturel est épargné, voire mieux : amplifié par la toiture végétalisée.
La parcelle de nature conservée est alors offerte aux étudiants.
La discrétion de l’édifice ne signifie pas son effacement, il révèle son environnement et recompose le site.
Pour affirmer ce socle extrait de la colline, le bâtiment a été travaillé comme une masse découpée dans son épaisseur, dont la matière fait référence à la terre : béton rugueux et bruni. La roche rouge du site extraite pour les fondations est utilisée pour les bétons De larges patios le traversent pour amener la lumière naturelle au cœur du projet.
Au Nord, la façade la plus imposante, entièrement vitrée, accueille les visiteurs. Un large parvis se développe à ses pieds, permettant de mettre en scène l’établissement et d’affirmer son statut d’école Nationale.
Le projet s’organise à travers une série de séquences allant du parvis d’accueil extérieur vers le hall d’entrée qui se développe le long d’un large jardin intérieur, pour rejoindre les lieux les plus intimes de l’établissement (bibliothèques, foyer). Le parcours se termine au second niveau et débouche sur la garrigue.
Information
-
livraison
2013 -
localisation
Toulon (83) -
coût prévisionnel
7,3 M€HT -
surface utile totale
5 220 m2
maîtrise d’ouvrage
- Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée
- Mandataire : Var Aménagement Développement
maîtrise d’oeuvre associée
- Iosis (BET)
- Eliot (HQE)
crédits photographies
- David Huguenin
- Geoffroy Mathieu
- Lisa Ricciotti
+ Également