07/2019 Evènements

Prix du Jury du W.A.Ve 2019

Dans le cadre du W.A.Ve 2019 – Workshop Architecture Venise – organisé par l’Université de Venise, le projet de « gare maritime » développé par l’atelier de Corinne Vezzoni et visant à désengorger les accès à la ville de Venise, a remporté le Prix du Jury pour la meilleure interprétation de site, vendredi 5 juillet.

 


Workshop Architecture Venise réunit chaque année 1300 étudiants en architecture encadrés par 26 enseignants, dont 20 sélectionnés parmi les meilleures agences d’architecture internationales.
Durant 3 semaines, les différents ateliers étaient chargés de développer un projet d’architecture répondant à un sujet donné et intégrant la problématique de « Venise, ville durable ».

L’objectif du W.A.Ve est de montrer comment ce type de projets, coordonnés et appliqués à un territoire spécifique comme celui de Venise, peut constituer, individuellement et dans leur ensemble, un formidable modèle de conception vertueuse, intégrant les besoins d’une ville unique associés aux responsabilités environnementales. L’idée est de contribuer à ce que Venise redevienne un modèle.

Invitée en qualité de professeur, l’architecte Corinne Vezzoni a ainsi travaillé avec les étudiants sur un projet de gare maritime sur le site de Moranzani.

Zoom sur le projet de l’atelier :
Le long du canal della Brenta, sur la lagune vénitienne, entre industrie pétrolière et espaces naturels, le projet consistait à concevoir une gare maritime pour connecter le réseau routier au réseau des vaporettos, les fameux autobus de ligne maritime.

L’enjeu étant de désengorger les accès à la ville de Venise en créant une nouvelle porte d’entrée et de nouveaux parkings en dehors de la ville déjà saturée.

Le concept imaginé par l’atelier s’est appuyé sur la vision portée par Corinne Vezzoni :

  • quelle relation entre nature et architecture ?
  • comment superposer les activités pour consommer le moins de terre possible ?
  • comment diversifier les fonctions d’un lieu en allant
  • au-delà de la problématique initiale de mobilité/stationnement ?

L’équipe a donc imaginé d’autres utilisations possibles de cette infrastructure publique pour apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs et à l’écosystème de la lagune. Équipement sportifs, salles de spectacles et gradins, espaces dédiés à l’artisanat sont autant de programmes qui manquaient à Venise et qui ont été intégrés dans le projet.

A l’issue du workshop, le jury a auditionné les différentes équipes et a dévoilé les projets lauréats 2019 : l’atelier « La natura dell’architettura » de Corinne Vezzoni a reçu le Prix du Jury pour la meilleure interprétation de site.

W.A.Ve est organisé en collaboration avec l’Ordre des architectes de Venise, le CNA, l’ANCE Venise et l’Association hôtelière de Venise (AVA).